Booster ses défenses immunitaires en période de Covid19

Avant d’écrire quelques lignes sur les défenses immunitaires, nous vous donnons quelques chiffres relativement révélateurs qui parlent bien plus que tout arguments scientifiques :

Nous comprenons rapidement, en voyant ces chiffres, que le sport et le mouvement sont indispensables à la vie et qu’il faut donc impérativement bouger. Mais faut-il encore savoir à quelle intensité. C’est vrai que nous entendons régulièrement qu’il faut faire du sport 3 x par semaine pour être en bonne santé. Mais est-ce vrai ? Et à quelle intensité ? Nous allons essayer de vous répondre.

Selon une étude danoise datant de 2015 et parue dans l’Amercian College of cardiology, il faudrait, en tant qu’adulte, pratiquer 3 séances par semaine d’1h15 à un rythme lent à moyen afin d’être en bonne santé, c’est-à-dire d’augmenter notre espérance de vie d’en moyenne 5.5 ans. C’est ce que l’on peut retrouver comme moyenne dans la plupart des
études et il est donc bon de retenir ces données. 

Le sport a également un impact considérable sur nos défenses immunitaires et il est donc indispensable de le maintenir en cette période de Corona Virus. En effet, il a été démontré scientifiquement mainte et mainte fois qu’au cours d’un exercice, les leucocytes, ou globules blancs, jouant le rôle principal de défenseurs immunitaires contre les infections et les cancers, augmentent progressivement jusqu’à atteindre un pic dans l’organisme 2h après la fin de l’entrainement. Il est donc vivement conseillé de maintenir un entrainement régulier, selon les prescriptions 3 x / semaine durant 1h15 à intensité modérée (60% de VO 2 max).

Mais le sport est-il toujours bon pour la santé ?

Le sport intensif n’est pas toujours excellent pour la santé. En effet, lors d’un exercice intense, on observe également une augmentation des leucocytes dans le sang mais leurs activités immunitaires chutent complètement dû à l’augmentation du cortisol. Donc l’immunité innée chute, ainsi que l’immunité adaptative. Et au plus nous poussons notre organisme dans ses retranchements, c’est-à-dire jusqu’au surentrainement, état physique et psychologique extrêmement fébrile de l’organisme, au plus les défenses immunitaires vont baisser. Nous ne pouvons pas dire jusqu’à quel point le système immunitaire est défaillant car le diagnostic du surentrainement n’est pas simple et les études encore faibles.

Par contre, il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’activité intensive. D’autres facteurs de stress environnementaux comme la chaleur, le froid ou encore la haute altitude modifient notre système immunitaire et nous rendent plus sensible aux virus et autres infections.

Heureusement, il existe certaines aides que nous pouvons apporter à notre organisme afin d’aider notre système immunitaire à redresser la barre le plus vite possible après un exercice intense et cette solution nous vient de l’alimentation. En effet, Nieman et Pedersen ont conclu dans leurs études que les glucides avant, pendant et après l’entrainement
permettaient d’augmenter le glycogène sanguin ce qui avait pour impact de diminuer l’hormone du stress, le cortisol. En diminuant, le cortisol permet aux défenses immunitaires de remonter.

Ensuite, Castell et al. ont démontrés qu’un apport en glutamine, un acide aminé, immédiatement après l’entrainement ainsi que 2h après l’entrainement augmentait l’immunité de l’organisme car la glutamine est une source d’énergie incroyable pour les cellules immunitaires. Le propolis a également une excellente activité anti-inflammatoire sur l’organisme.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les antioxydants, comme la vitamine C ou E, pourraient jouer un rôle aggravant lors d’efforts intenses mais cela reste encore à prouver tellement les études sont discordantes à ce sujet.

En cette période de Covid 19, il est bon de maintenir une activité physique 3 fois par semaine à une intensité modérée. Pour être sûr de faire correctement les choses, éviter les endroits trop froids comme à l’extérieur à l’arrivée de l’hiver, couvrez-vous lorsque vous sortez de l’entrainement et profitez de l’expérience de professionnels pour calibrer vos
entrainements. De plus, pensez à vous nourrir correctement, que vous fassiez du sport modéré ou intensif.

Info COVID19 du 13.01.21

Chers membres,

Selon les nouvelles directives du Canton de Vaud, le centre sera fermé du lundi 04.01.2021 au vendredi 28.02.2021.

Prenez soin de vous et à bientôt,

La Team AC et Pole Athletics Studio